[Désolé du retard n.n"]
Star Wars Rogue Squadron 3D
(Parution française : 1999/ PC et Nintendo 64)
IntroductionL'un des premiers jeux de shoot 3D sur le thème Star Wars, j'ai nommé Rogue Squadron !
Developpé par Factor 5 en collaboration avec LucasArts, on peut voir une nette amélioration par rapport aux précédents titres étant encore basés sur le 2D.
Une petite touche 3D ! GraphismeJe me base sur mes observations de l'époque.
C'est en cette période que les premiers jeux vidéos adoptant ce genre de graphismes apparaissent, Rogue Squadron n'y échappe donc pas et bénéficie d'une bonne qualité. Les vaisseaux prennent forme et une toute autre dimension peut être engrengé de par ce fait. Des paysages originaux et fidèles à ceux des réelles planète de cet univers y sont représentés tels que Bespin, Tatouine ou encore Hoth.
- Spoiler:
Les textures ne sont, à l'instar de la game cube avec le second opus, qu'infimement représentées mais on peut voir que Factor 5 s'est plié en quatre pour nous sortir une si belle performance, notée par exemple avec les divers bâtiments (encore en forme de carré certes) modélisés qui ne rendent que plus réalistes les batailles. Les débris des explosions sont néanmoins controversées par un manque réel d'attention, on peut facilement voir des pixels très peu développés.
La déflagration en elle même est plus riche par contre, trop même par rapport à l'environnement
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Point de vue innovation, on a pas grand chose d'extraordinaire si ce n'est les tracés de fumées d'eau et de sable lorsque l'on vole en rase-mottes, petite touche qui rend le décor encore plus palpable bien qu'il y ait un grand manque de fluidité
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Du Shoot 'Em up, en veux tu en voilà ! PrincipeLes choses ne bougent pas coté principe, du bon vieux shoot galactique à la sauce star wars, on connait ça depuis quelques temps déjà avec les premières machines.
L'impression d'être dans un avion, c'est ça Luke ! ManiabilitéLa première fois que l'on rentre dans le jeu, on est ventousé sur le siège du cockpit, une vrai expérience de vol en simulation encore agrémentée si vous êtes en possession d'un joystick si vous jouez sur PC. Il est sûr et certain que la fluidité des mouvements du vaisseau varie selon le type de vaisseau et les conditions dans lesquelles vous le pilotez (endommagé, ionisé...). Quelques cabrioles sont possibles et permettent de vous sortir de mauvaises zones qui pourraient nuire à votre vie.
On peut bien voir que le jeu dépasse les limites même de star wars et qu'il ne faut pas être un simple fan pour pouvoir contrôler le rafiot ! Les vues sont d'autant plus détaillées à l'extérieur qu'à l'intérieur et permettent selon le choix, un meilleur confort.
Et pourquoi qu'on se ferait pas la trilogie nous même ? JouabilitéLe scénario reprend les scènes mythiques des batailles aériennes de la première trilogie. Tout se concentre ensuite dans un scénario extrêmement bien ficelé pour coller aux trois épisodes, des missions très progressives se passant avec de nouveaux alliés et ennemis. Les personnages que l'on incarne sont Luke Skywalker avec une alternance sur Wedge Antilles. L'on choisit sa mission dans la salle de briefing rebelle et l'on accède après cela au fameux hangar ouvert sur la galaxie.
Un choix multiple de vaisseaux des plus mythiques y est exposé, je ne citerais que les plus connus : X-Wing, A-Wing, Faucon Millenium... Et j'en passe !
La marche impériale, oui mais en synthétique... SonOn peut s'en plaindre, c'est l'un des points le plus négatifs proposé dans ce jeu. On entend une bande son certes riche et variée mais d'une qualité, peut être recherchée, médiocre et très plate. La mélodie en elle même est bien menée mais la concrétisation donne une symphonie assez fade.
Avis personnel :J'ai personnellement apprécié ce gameplay si pur et intense en vigueur, qui vous transporte dès la première seconde.Note : (purement personnel)Graphisme : 17/20
Maniabilité : 18/20
Son : 13/20
Intérêt : 16/20GLOBAL :
16 /20
[N'oubliez pas de noter vous aussi le jeu pour que je puisse faire la note globale qui sera définitive.]