Second numéro SWG
Star Wars Battlefront
(Date de parution : 22 Septembre 2004/ PC, Xbox, PS2)
IntroductionUn jeu qui a fait date dans les studios lucasarts, Battlefront tient une place des plus convoitée dans le jeu action/shoot multijoueur Star Wars. On peut dire que Pandémic Studio signe là un jeu très intéressant qui, dans le principe, donne un coup de neuf dans les genres très stéréotypés de cet univers.
Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai joué à la version PC et Xbox.
Un moteur graphique ? Oui mais chez Pandémic ! GraphismeJe ne m'exprimerais que très peu sur cette section. D'abord, parce que je ne me suis pas attaché à la qualité graphique à l'époque où j'avais le jeu en ma possession. Ensuite, parce que le mode m'a ébloui pour pouvoir me rappeler de quoique ce soit dans le domaine que je suis en train de traiter (nous verrons d'ailleurs le principe un peu plus tard).
Bref, passons à l'analyse :
Je vais donc commencer avec un petit détail qui m'a touché personnellement : l'environnement. Les paysages sont très représentatifs de l'univers Star Wars. En cela, je ne n'expose pas grand chose de concret, je vais donc donner un exemple. On se rappelle tous de Kamino dans l'épisode II lorsqu'il y a combat entre Obi-Wan et Jango, et bien, ce niveau est disponible dans cet opus. On pourra y incarner non pas Jango mais ses clones ainsi que les troupes de la CSI.
Je m'attarde donc sur l'aspect général de la carte avec la foudre qui tonne et la pluie abondante qui rend une toute autre ambiance pendant la partie.
L'aspect maintenant plus général dans le jeu, avec la déflagration qui est, selon moi et pour l'époque, une bonne performance qui fait oublier les petits défauts sur les vaisseaux.
Mais, malgré cette abondance et richesse du jeu, certains détails restent visibles tels que certains vulgaires "copier coller" de fond de paysage.
En conclusion, on peut dire que ce titre garde une bonne puissance graphique.
L'objectif, c'est de tuer. Compris ? PrincipeOn en a rarement vu des comme ça chez Lucasarts mais ce genre en a surement captivé plus d'un dans Battlefront.
Je vais en toucher quelques mots en commençant par les bases : Battlefront propose un mode maintenant bien connu. Le but est de s'accaparer tout les poste de commande avant le camp adverse.
Le camp ayant prit tout les posts ou ceux qui ont tué tout leur ennemi ont gagné.
C'est pour moi un genre très développé puisque ce n'est pas le premier jeu à utiliser ce genre de mode.
Fais voir ce que ton vaisseau à dans le ventre ! ManiabilitéJe vais scinder cette section en deux : partie PC et partie Xbox.
Partie PC tout d'abord avec une banalité effarante : on retrouve les bonnes vieilles touches correspondants au mêmes actions que pour certains des FPS sur PC. On pourra néanmoins admettre le fait qu'il est totalement inédit de conduire un TR-TT avec un clavier et une fluidité qui ne s'en détache pas.
Il faut tout de même un peu d'entrainement pour pouvoir manier les vaisseaux avec précision, attention donc à ce que vous entreprenez de piloter.
Partie Xbox ensuite, qui est plus avantageux je trouve. Les mouvements sont mieux gérés et plus calculés. On a pas à s'en faire pour les touches car, comme pour le PC, les actions sont situées sur la manette au même endroit que sur la plupart des autres jeux du même genre.
Chewie, où as tu mis ton arbalète ? JouabilitéD'abord, les factions comportant la classe éclaireur, pilote, artilleur... Un panel très soigné avec leurs armes propres à eux et leurs compétences y sont développés.
On a un choix important de planètes.
Le mode campagne reprend les plus grandes batailles de la saga.
Et les modes conquête ne fait qu'accroître la petite touche en plus : on choisit notre camp et on se met à la conquête de la galaxie jusqu'à avoir envahi toutes les planètes disponibles.
Dans l'action même de la partie, l'on peut choisir d'agir à pied ou bien de se munir d'un véhicule (si il en reste un) et d'avancer vers les lignes ennemies.
J'ai déjà entendu ca quelque part. SonPour ce qui est de la bande son, n'allez pas plus loin : les musiques sont les mêmes que dans les films. Que dire de plus donc que de la haute qualité et richesse qui nous est offert !
Avis personnel : Un jeu à ne pas rater, le must dans ce qui est du "défouloir".Note :Graphisme : 17/20
Maniabilité : 19/20
Son : 16/20
Intérêt : 17/20Global : 17.25/20 {Désolé encore une fois de ce retard}